Note importante: ce texte a été une base de travail amendée par une Agora spécifique au mois de janvier 2018. Le dernier paragraphe de ce document est devenu la charte, consultable à cette adresse.

1        Pourquoi une Agora ?

Nous sommes nombreux à en prendre conscience: notre mode de vie actuel ne durera plus longtemps. A moins de modifier radicalement notre relation aux autres et à la nature, nous transmettrons aux générations  futures une planète invivable. Pour le citoyen il est temps d’agir: seul, en famille, en groupe.  L’Etat et ses services sont par essence incapables de se substituer à l’action citoyenne. Ils peuvent cependant la stimuler et l’accompagner, ou au contraire la contraindre. 

Les citoyens ne disposent actuellement d’aucun espace public pour dialoguer, générer leur vision du futur et s’engager concrètement dans sa réalisation. Ni les forums virtuels, ni le conseil communal ni les conseils consultatifs n’offrent cet espace. Soit les forums se détournent volontairement de la politique, soit les autorités communales risquent d’y être injustement vilipendées si pas insultées. Le règlement du conseil communal limite la parole du citoyen aux points qu’il aura lui-même soumis longtemps à l’avance aux autorités communales. Trois Conseils Consultatifs Communaux (Nature, Développement Rural, Aînés) auquel s’ajoutera le nouveau Conseil des Jeunes font preuve d’un dynamisme certain. Ces conseils fonctionnent principalement comme des laboratoires participatifs de conception de projets à soumettre aux financements publics.. Reste à mettre en place une entité indépendante orientée vers la discussion, la réflexion et l’action en vue de la reconquête de l’espace public laissé trop longtemps aux seules mains du pouvoir.

Cette note de présentation s’adresse à tous ceux qui veulent léguer aux générations futures un Grez-Doiceau où il fait bon vivre. Elle sera régulièrement remise à jour au fil de l’expérience.

2        La Dynamique

De nombreux habitants de Grez-Doiceau se soucient du Bien Vivre individuel et collectif de la commune et au-delà. L’on y dénombre pas moins de ….. indépendants et PME œuvrant au bien vivre. Ainsi le dernier Salon du Bien Vivre à Grez-Doiceau a regroupé …. participants. Le tissu associatif, dense et dynamique, compte plus de …. ASBL engagées au service de la culture, des loisirs, des jeunes, des seniors, de l’environnement…. De nombreux bénévoles contribuent à l’action sociale des services communaux, y compris celle du CPAS. A ce riche tableau s’ajoute des associations de fait telles que Grez en Transition et le SEL (Système d’Echange Local)  Bon’heur qui sert Grez-Doiceau et Beauvechain.

Afin de dynamiser l’ensemble de ces énergies, Grez en Transition et l’ASBL Belcompetence ont collaboré pour organiser et animer le G100 à Grez-Doiceau. Au cours du weekend du 11-12 octobre 2014, 63 participants ont formulé le Grez-Doiceau de leur rêve et identifié les pratiques concrètes qui leur permettent de progresser dans la réalisation de ce rêve. Notons la formulation de ces pratiques : il ne s’agit pas de rédiger des fiches projets à l’attention d’une autorité publique mais d’orienter les actions menées par les citoyens en mobilisant en priorité leurs propres ressources. Les appuis publics s’inscrivent ainsi dans la dynamique citoyenne.

Une des pratiques issue du G100 s’intitule « Nous dialoguons en confiance mutuelle avec les autorités politiques». (Voir le rapport). L’agora ressort de cette pratique. L’agora procède de la vision selon laquelle les citoyens sont les acteurs politiques  principaux. Pour jouer pleinement leur rôle, ils se réapproprient l’espace public au sein duquel ils agissent individuellement et collectivement pour progresser dans la réalisation de leurs aspirations profondes pour les générations futures. Selon cette vision politique,  les services communaux appuient les actions citoyennes, mais ne s’y substituent pas. Par conséquent, les actions citoyennes ne se limitent pas au « plaidoyer » auprès des autorités publiques, ni à la participation dans la conception et l’exécution des programmes et projets initiés et gérés par les pouvoirs publics.

Pour agir librement, les citoyens ont besoin d’un lieu de dialogue et de réflexion commune en vue de l’action. L’agora est appelée à devenir cet espace. Au cours de 2016-2018, les citoyens de Grez-Doiceau ont tenu 3 agoras ‘ordinaires’, sur les enjeux suivants : 1. Se rencontrer à Grez-Doiceau, 2. Connecter la personne isolée, et 3. Adoucissons notre mobilité. A ces trois agoras s’ajoutent l’agora spéciale sur le plan de circulation de Grez-Centre organisée à la demande des autorités communales ainsi que l’agora sur le thème de la confiance organisée dans la perspective des élections  communales 2018. Les participants à ces agoras ont échangé dans une atmosphère bienveillante et constructive. Les débats ont débouché sur des initiatives concrètes menées par des citoyens et à des propositions concrètes formulées à l’intention des pouvoirs communaux.

3        La Mission de l’Agora de Grez-Doiceau

L’Agora de Grez-Doiceau unit les habitants déterminés à transmettre aux futures générations une commune où il fait bon vivre. Dans ce but ils font le choix conscient d’apprécier les forces plutôt que de dénoncer les déficiences, et d’exploiter les opportunités plutôt que s’arrêter aux difficultés. Ils agissent d’abord par eux-mêmes et ne s’adressent aux services publics que lorsque ces derniers pourrait leur permettre d’étendre et d’approfondir les actions entreprises.

L’Agora de Grez-Doiceau est politique, mais n’est pas partisane. Elle vise  à compléter le paysage institutionnel en restituant progressivement au citoyen son rôle principal d’acteur dans la cité.

Dans ce but, l’Agora de Grez-Doiceau oeuvre à:

  • La transformation des états d’esprit, pour qu’ils évoluent depuis l’analyse des déficiences et des problèmes vers l’appréciation des forces et des opportunités
  • Le renforcement des rôles respectifs des citoyens, acteurs dans leur commune, et des élus, partenaires de l’action locale.
  • La mise à jour régulière par les citoyens de la formulation du Grez-Doiceau où il fait bon vivre, aujourd’hui et pour les générations à venir
  • La formulation d’initiatives nouvelles pour progresser vers un mieux vivre
  • L’autoévaluation des progrès réalisés
  • Le dialogue avec les (futurs) élus et le suivi des engagements pris par les diverses parties (citoyens, élus, services communaux)