Dans toute une série de domaines, du logement (projets d’habitat groupé) à la cohésion sociale (potagers communautaires) en passant par l’énergie (coopératives de production d’énergie), l’alimentation (fermes en auto-récolte) et l’économie circulaire (partage et échange de biens), des collectifs citoyens sont en train d’éclore. Tant dans les services publics que privés, des citoyens prennent de plus en plus souvent l’initiative de gérer en commun des infrastructures et des ressources, souvent en concertation avec les pouvoirs publics et le marché. De telles initiatives vont fréquemment de pair avec le souhait de citoyens de tendre vers un modèle de société durable sur le plan économique, écologique et humain.

Le nombre de collectifs citoyens connaît une forte expansion depuis 2009. Cette évolution est liée au changement dans les rapports entre les acteurs traditionnels de la société, à savoir les pouvoirs publics, le marché, le monde associatif et la collectivité. Les lignes de démarcation entre ces acteurs sont moins nettes que jadis : de nouveaux acteurs entrent en jeu et des modèles hybrides font leur apparition. Des entrepreneurs sociaux combinent par exemple une mission sociale avec des revenus commerciaux et de plus en plus de gens se transforment de consommateurs passifs en citoyens actifs qui contribuent à donner forme à leur communauté. Les contours classiques de la société civile semblent ainsi bouger.

Avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, Oikos Denktank a réalisé, en collaboration avec le prof. Tine De Moor (Universiteit Utrecht), une étude sur les nouveaux collectifs citoyens créés en Belgique en 2015-2016, une précédente recherche ayant indiqué qu’un grand nombre de collectifs avaient été fondés en Flandre entre 2001 et 2014. L’étude actuelle voulait vérifier de manière plus approfondie si ce constat valait aussi pour toute la Belgique et quelles étaient les caractéristiques des nouveaux collectifs citoyens, en se centrant sur les domaines de l’énergie et de l’alimentation/agriculture.

Comment l'obtenir?
 
Source: Fondation Roi Baudouin.